Madame, Monsieur, chers Concitoyens,

Vous avez pu prendre connaissance de notre communiqué et de notre analyse sur le projet de complexe multifonction défendu par le maire et son équipe. Comme nous vous l’avons expliqué, nous considérons que ce projet risque d’avoir de graves conséquences pour notre commune et ses finances de part son coût démesuré, estimé à au moins 3,6 millions d’euros, et les incertitudes qui pèsent sur son financement.

C’est pourquoi, il est essentiel que chacun d’entre nous se mobilise, non pas pour condamner par principe le projet dans son ensemble, mais pour obtenir que les citoyens et les contribuables que nous sommes soient pleinement associés à des projets d’une telle importance et surtout consultés. C’est le sens des exigences que nous avons posées au maire lors du conseil municipal du 6 décembre 2016 et qui ont, sans surprise, été balayées d’un revers de main avec l’assentiment de la majorité municipale. 

Il ne tient qu’à vous de faire entendre votre voix et de rappeler à Nicolas Le Bozec que c’est par le vote des citoyens qu’il a pu accéder aux fonctions de maire de notre commune censé être le garant de l’intérêt général.

En signant cette pétition, vous soutenez notre démarche et demandez au maire de Vigy :

  • Que le projet et son plan de financement soient présentés aux habitants dans le cadre de réunions publiques ;

  • Qu’une analyse financière prospective, réalisée par les services de la Direction Régionale des Finances Publiques, détaillant l'impact du projet sur les finances de la commune soit portée à la connaissance des élus et des citoyens ;

  • Que le projet et son plan de financement soient exposés en mairie et publiés sur le site Internet de la commune ;

  • Qu’un cahier d’observation soit mis à la disposition des habitants, en mairie et sur le site Internet de la commune leur permettant de s'exprimer sur le projet ;

Et qu'en tout état de cause,

  • Que la poursuite du projet soit conditionnée à son approbation par les habitants consultés dans le cadre d’un référendum local qui pourra être organisé au printemps sur proposition du maire et délibération du conseil municipal.

Lire la présentation de la procédure de référendum local sur vie-publique.fr.

  • Vous pouvez signer la pétition même si vous ne disposez pas d'une adresse email.
  • Si renseignée, votre adresse email ne sera en aucun cas rendue publique.
  • Si vous souhaitez être informé(e) de l'évolution de ce dossier, une adresse email est requise.
  • Vous ne pouvez signer cette pétition que si vous résidez à Vigy ou Hessange
  • En cas de problème technique pour valider le formulaire, vous pouvez nous le signaler en cliquant ici

240 signatures

La liste des signataires